iCamaGA, qu'est-ce que c'est ?
Nous sommes une association soucieuse d'un partage équitable de l'espace public et d'un accès facile à toutes les solutions de mobilité décarboné et respectueuse de l'environnement.
À travers ses membres, notre association développe une triple « expertise » que vous pouvez solliciter aussi souvent que possible, pour le seul bénéfice de nos concitoyens.
Une expertise « technique », qui peut venir compléter et « challenger » celles des équipes de votre commune ou de l'agglomération, dans un état d'esprit constructif et bienveillant.
Une expertise « d’usage », grâce aux citoyennes et citoyens qui apportent un éclairage beaucoup plus précis sur un point donné du territoire, ou un besoin bien spécifique.
Enfin, une expertise « sociologique » et même « sociétale » qui nous permet de trouver la bonne échelle, et le bon exemple, pour distinguer l’essentiel de l’accessoire, et identifier les sujets prioritaires.
Dans le cadre de ces 3 expertises, nous voulons développer l’attachement de ses habitants à notre territoire et augmenter l’attractivité de toutes les communes de Grand Angoulême pour les touriste comme les simple visiteur.
iCamaGA s’intéresse à toutes les formes de mobilité (individuelle, collective, logistique, etc.), et à tout ce qui touche à l’organisation de l’espace public.
Nous appliquons un « filtre » aussi simple qu’efficace : « est-ce que je laisserais mon enfant de 8 ans s’y déplacer seul ? »
Cet enfant de 8 ans, qu’il soit piéton, cycliste ou usager d’un transport en commun, impose un aménagement de la ville qui s’avère bénéfique pour tous. La vitesse baisse, les trottoirs s’élargissent et se végétalisent, les aménagements cyclables deviennent sûrs et continus, les transports en commun faciles et accueillants…
Ce programme est aussi une nécessité pour ne pas nous laisser déborder par les enjeux climatiques et les défis environnementaux des prochaines années.


Appui aux communes
Les 7 ans du mandat municipal actuel devraient largement suffire pour engager des améliorations spectaculaires.
Bien sûr, il y a des enjeux budgétaires, des contraintes juridiques, et l’héritage d’un passé parfois malmené.
Pourtant, mieux faire avec moins de moyens n’est pas forcément contradictoire.
Depuis sa création, iCamaGA promeut un « urbanisme tactique » économe en moyens, l’expérimentation avant la construction d’infrastructures lourdes, le diagnostic et la réflexion avant toute action précipitée.
Nous pourrons ainsi doter le territoire d’infrastructures plus robustes dans le temps, mais plus économes en ressources et en énergie.
Sensibilisation et formation
Ce paragraphe n'a pas encore été rédigé


Le bureau
Le bureau de l'association est composé de trois personnes, chacune experte dans son domaine, et qui couvre les chants de l'urbanisme, de l'aménagement de l'espace public, de de la Mobilité et des transports.


Sébastien DOUMIC
Co-président
mobilité et transport en commun


Arnaud VALADIER
Co-président
transport et logistique
Thierry VILLATTE
Co-président
urbanisme et espace public
